Visite des chantiers Piriou par les CM1
Dans un hangar à peinture, Monsieur Piriou nous a montré sur un prospectus quelques types de bateaux construits au chantier.

Un peu après, dans un autre hangar, nous avons observé un bateau retourné, pour que les ouvriers renforcent la coque . Salomé et Loreen sont étonnées devant une hélice géante.

Cliquez ici pour voir un diaporama complet de la visite.
VISITE D'UN CHANTIER DE
CONSTRUCTIONS NAVALES


Jeudi 10 avril, à 13h45, nous avons quitté l' école. Nous avons traversé la Ville-close pour prendre le bac en direction des Chantiers Piriou. En route, nous avons observé le slipway et l'élévateur destiné aux plus gros bateaux.
Monsieur Piriou nous a accueillis dans un hangar à peinture long de 70 mètres. Puis il nous a distribué un prospectus présentant les navires construits dans ce chantier : thonier-senneur de 82 mètres, remorqueur de 27 mètres et 40 tonnes, Supply de 70 mètres et 170 tonnes, navire océanique, bateau de lutte anti-pollution d'un coût de 1000000 d'euros, vedette à passagers, palangrier long de 16 mètres, chalutier pêche-arrière de 35 mètres. Savez-vous quel est le plus petit bateau sorti du chantier ? le bac sur lequel nous avons effectué la traversée.
Monsieur Piriou nous a informés que 200 personnes travaillent dans l'entreprise, 1 000 avec les sociétés partenaires sur le port (SAEN peinture, par exemple).
Ce chantier est le troisième de France par son importance. Il a des clients dans le monde entier. On y construit des bateaux mais on y assure aussi les réparations. Il est, en cela, unique en son genre.
Sur le site sont installés plusieurs hangars. Dans l'un, nous avons observé un bateau , retourné afin que les ouvriers travaillent sur le dessous de la coque, puis un autre dont les tôles étaient soudées ; la lumière bleue émise par l'appareil utilisé alors par les ouvriers est dangereuse pour les yeux.
Si l'acheteur a commandé un navire aux performances précises et que le bateau terminé ne répond pas à ces normes, il peut le refuser : grave problème pour le constructeur qui doit alors verser des pénalités au client.
La visite terminée, nous avons quitté le chantier en direction de l'école.

Corentin, David, Jérémy, Salomé, Sandie.